À une semaine du vote du 15 mai, où en sommes nous?


Vous êtes de plus en plus nombreux à rejoindre AvenirGland, par vos messages, vos témoignages et vos versements. Votre soutien continue de nous renforcer.

Nous vous en remercions.


Le groupe citoyen autour d'AvenirGland est représentatif à la fois de nos fondamentaux apolitiques tout en réunissant des glandoises et des glandois des toutes tendances politiques représentées au national et dans notre Commune.


AvenirGland est fière d'avoir pu amener ce projet dans la discussion publique, permettant à chaque citoyen de s'exprimer et, surtout, de confirmer sa position par la voie démocratique le 15 mai prochain.


Le sujet passionne mais il reste encore beaucoup de travail à faire dans ce sprint final pour qu'une proportion plus importante de votants se confirme dimanche prochain. À ce titre, il est triste de constater le nombre d'enveloppes de votes fermées dans les containers à papier de notre déchetterie pour un objet communal (et bien entendu 3 objets de votations fédérales) qui pourrait impacter le futur de l'urbanisme à Gland de manière aussi radicale. La question n'est pas nouvelle et reste posée.


Sur l'objet du vote communal, il est maintenant confirmé que:

- Swissquote veut rester à Gland, tant mieux; nous en sommes tous satisfaits car nous ne cherchons pas à les en chasser.

- Swissquote veut créer 1'000 emplois nouveaux? Parfait, mais il faut rappeler que cette projection sera graduelle et conditionnelle aux bons résultats de l'entreprise. Aujourd'hui, sur les 746 employés, 85 sont de Gland, à peine plus de 11%. Swissquote engage des techniciens en informatique dont une partie à l'étranger et recherche des profils de techniciens financiers qui peuvent donc être parfois bien différents des profils de "nos enfants".

- Grâce au processus référendaire engagé par AvenirGland, Swissquote élargi son catalogue de bienfaits pour leur ville d'accueil. Après un parc public sur son terrain, c'est ensuite une crèche de 50 places et un auditorium que l'entreprise propose de partager avec la population dans des règlements de fonctionnement qui ne sont pas encore connus.

- Plus récemment, Swissquote prend le contrepied des débats et décide de présenter le projet d'un couvert sur l'avenue du Mont-Blanc en bordure de sa parcelle. Ce projet a déjà échoué par le passé et rien ne garantit qu'il soit effectivement réalisable. Rien ne permet de dire non plus que la projection financière de 20 millions soit confirmée et que ce projet soit cette fois accepté par le conseil. Gland ne manque ni de verdure, ni de forêts ou de places de jeux pour se délasser et accessibles depuis tous les quartiers. Investir 10 millions et "prêter" à la Commune encore 10 millions, c'est beaucoup d'argent. Cet argent pourrait financer d'autres projets prioritaires comme l'accès à la plage et les aménagements du Vieux-Bourg.

- Tous les partis politiques soutiennent ce projet? C'est faux! Deux formations laissent le libre choix aux électeurs, signe de l'ambivalence que ce projet suscite.


En réponse aux nombreuses attaques de la partie adverse, nous disons:

- que malgré les engagements du comité de soutien au projet, les projections vidéo des ombres portées présentées lors de la séance d'information n'ont jamais été publiées. AvenirGland n'y a pas eu accès non plus,

- qu'un moyen très simple d'apprécier la (dé)mesure du projet et de visualiser les ombres portées en situation réelle aurait été d'accepter la pose de gabarits pendant la période fin octobre/début mars. Cette proposition, qui aurait pourtant pu être reprise proactivement par la Municipalité à l'annonce de confirmation des recours pour la validation du référendum, a été écartée une nouvelle fois par celle-ci lors du conseil du 9 décembre 2021,

- nos contestations ne se veulent ni diffamatoires ni encore moins irrespectueuses. AvenirGland continue d'avancer dans un processus légitime qui vise à obtenir des informations claires et précises de la part de l'entreprise qui souhaite construire sa tour de 60 mètres,

- enfin AvenirGland combat fermement l'idée que nous soyons en faveur d'une cité dortoir. Voilà encore un contre-argument totalement faux. En effet, nous le répétons, nous ne sommes pas contre le développement de Swissquote ou d’autres entreprises à Gland. Notre objectif est que ce développement soit cohérent avec une ville moyenne de 16'000 habitants. D'autres villes l'ont déjà compris. Par exemple, à de Nyon où la périphérie témoigne d’un développement dynamique tout en préservant une ligne de bâtiments à hauteur raisonnable dont l’esthétique est belle et cohérente avec une ville comparable avec la nôtre. Genève qui revoit sa copie pour la quartier des Acacias en éliminant une tour et en rabaissant la hauteur d'autres constructions.


Une erreur d'appréciation n'est pas une faute. En ce sens, le conseil communal précédent qui avait approuvé le PA La Crétaux autorisant cette construction de 60 mètres dans la précipitation d'une fin de législature surchargée de projets a dû se prononcer sur un dossier incomplet en plusieurs points. Le manque d'étude confirmée sur l'impact des ombres portées, le refus pourtant contesté à plusieurs reprises de poser des gabarits et des estimations de trafic incomplètes. Depuis, plusieurs conseillers ont tenté sans succès d'éveiller les consciences sur le besoin d'un plan directeur d'aménagement global. Ce plan est toujours en cours de révision mais il faut bien admettre que ce manque pèse chaque fois plus lourd dans l'avancée des projets de construction et renforce le doute au sein du partie grandissante de la population. AvenirGland s'inquiète de cette situation et, une nouvelle fois, tient à confirmer que nos intentions sont pour la croissance et le développement mais avec les bonnes règles et le bon encadrement.


AvenirGland remercie toutes celles et ceux qui continuent à construire un débat d'idées positif sur les nombreuses questions que soulèvent la votation sur le PA La Crétaux.


Le 15 mai 2022, ensemble, votons NON au PA La Crétaux, NON à une tour de 60 mètres à Gland.

119 views0 comments

Recent Posts

See All