Dimanche 15 mai 2022 / Votation Communale Gland: PA La Crétaux / NON à plus de 41%


Malgré un résultat qui n’est pas celui espéré, AvenirGland est fière d’avoir pu apporter l’approbation du PA La Crétaux au vote public par la voie démocratique. Nous remercions les autorités cantonales qui nous ont soutenu dans cette démarche.


En à peine plus d’une année, AvenirGland est parvenue à mobiliser plus de 43% des glandoises et glandois votants ce dimanche devant une question qui affectera de manière radicale le paysage et l’urbanisme de Gland. Le résultat d’aujourd’hui démontre que ce projet est loin de faire l’unanimité, avec 1'587 voix contre, c’est 41.2% de la population de la population votante de ce dimanche qui disent NON, 21% de plus que la votation du conseil communal qui n’avait pas soutenu ce projet à l’époque. AvenirGland obtient donc un score plus qu'honorable face au puissant déploiement de moyens de la partie adverse.


Ces chiffres confirment que ce projet de tour Swissquote est loin de fédérer la population glandoise, au contraire, il la divise.


AvenirGland tient à remercier toutes les personnes qui nous ont soutenu pour le référendum et pendant cette campagne caractérisée par la force des moyens mis en œuvre par les partisans du projet. Nous avons fait du mieux possible, malgré de très forts courants contraires.


Swissquote peut maintenant avancer dans son processus d’autorisation avec le dépôt de son permis de construire. AvenirGland attend cette prochaine étape avec attention et une vigilance particulière quant au respect des promesses annoncées pendant la campagne, afin que celles-ci soient respectées. Ce sera aussi le moment de connaître la hauteur définitive de la tour et de se rendre compte, par la pose de gabarits, de son impact réel sur notre ville et notre région. Nous tenons à rappeler ici que cette prochaine phase de permis de construire est une étape soumise à l’approbation des autorités cantonales et qu’une construction d’une telle démesure dans notre région pourrait inspirer d’autres mouvements à nous rejoindre ou encore apporter leurs propres oppositions.



AvenirGland donne aussi rendez-vous aux glandoises et aux glandois dans les mois à venir, lorsque les feux de signalisation sur l’Avenue du Mont-Blanc à l’entrée du nouveau quartier de La Combaz seront mis en fonction et que d’autres plans de zones et projets de construction en hauteur seront publiés.

74 views0 comments

Recent Posts

See All